mercredi 11 novembre 2015

Les roses blanches de Frédérico GARCIA LORCA sont dans sa Chanson d'automne

Ce texte a été dit et redit aux obsèques de Marie Ange MULA 

Une des personnes présentes ce soir m'a dit qu'il serait bon de l'avoir en entier.
Je ne l'avais pas sur moi, mais je savais où le trouver...
Les livres sont là pour cela:
Poésies 1, Chanson d'automne (ne pas confondre avec celle de Paul VERLAINE).

Ce n'est pas "une petite citation", c'est juste un beau poème.
Pour celles et ceux qui le méritent. Dans le respect d'une belle mémoire.
Avec, au final, deux très belles questions.
Chacun y répondra suivant son cœur.

Aujourd'hui tremble en mon cœur
Un vague frisson d'étoiles
Mais mon sentier s'évanouit
Dans l'épaisseur du brouillard.
Le jour m'a brisé les ailes,
La douleur et le regret
Ont baigné les souvenirs
A la source de l'idée.

Toutes les roses sont blanches
Aussi blanches que ma peine ;
Il n'y a que les roses blanches
Car il a neigé sur elles
Et l'arc-en-ciel s'est éteint.

Il neige aussi sur nos âmes.
La neige de l'âme a ses
Flocons de baisers, d'images
Qui s'enfouissent dans l'ombre
Ou le jour de la pensée.

La neige des roses glisse,
Celle de l'âme demeure,
Et la griffe des années
La transforme en un linceul.

Fondra-t-elle, cette neige,
Quand la mort viendra nous prendre ?

Connaîtrons-nous d'autres neiges,
D'autres roses plus parfaites ?

Frédérico GARCIA LORCA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire