mardi 30 juin 2015

Trois citations de Charles PASQUA

Trois phrases de l'ancien Ministre de l'Intérieur Français Charles PASQUA le 8 mars 2015 (13h15 le dimanche)
  • "La légitimité c’est le peuple qui la donne".
  • "Je n’ai jamais fait quelque chose contre ma volonté".
"Je suis un homme égaré dans un siècle qui n’est pas le mien".

J'avais rangé ces citations sur mon site, à cet endroit:
http://www.codani.info/Citations.html 

Charles PASQUA, avant la carrière prestigieuse et controversée que l'on lui connait, avait très modestement financé ses études de droit à Grasse comme surveillant, avec l'un de mes oncles, également décédé cette année, qui lui étudiait la géographie.
Notre oncle interdisait - avec un accent provençal inimitable - que l'on s'en prenne à Charles : "Parce qu'au fond, vous savez, c'est un très brave type".

Je n'ai pas assez connu personnellement Charles PASQUA pour en juger, je me suis donc souvent conformé à cette sentence. Même si j'ai régulièrement resservi en famille et entre amis le sketch "des chocolats" dont Canal+ avait fait un succès à propos d'une trésorière et d'une mallette en Suisse...
Passons, c'est du passé.

Décrié, voire haï, Charles PASQUA assumait tout, et en particulier les reproches.

Il existait aussi un autre Charles PASQUA que celui qui était commenté dans les médias:
Courageux, résistant, patriote, fidèle en amitié, et un grand homme d’État dans son genre.

Qu'il repose en paix, et que nous nous en portions bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire